jeudi 3 avril 2014

Championnat des Pyrénées de Snowboard à Peyragudes

Ce weekend, sest déroulé  à Peyragudes, le Championnat des Pyrénées.


Une dernière course avant les Championnats de France de snowboard, et surtout un bel hommage à Vincent Borla.

A cette occasion, la section snowboard du SC Peyragudes a couru en grand nombre dans le super boardercross shapé par Gregory Fromentin la semaine précédenteEn plus des coureurs de Peyragudes, les amis et parents de la section ont co-organisé lévénement avec le PST (Pyrénées Snowboard Tour).


Les conditions du samedi ont été rudes Des rafales de vent ont poussé les 60 coureurs dans le boardercross durant toute la course. Du départ, à côté de la cabane du snowpark, jusquà larrivée, au dessus du Cabanou, il fallait saccrocher pour rester en contact avec la neige. Les bénévoles du club accompagné des participants qui avaient fini leur passage, se sont cramponnés au filet FIS pour quil ne senvolent pas. Plusieurs poids léger ont été jeté à terre !



La course sest finie à 13h30 après les qualifications (passages individuels chronométrés) et le classement a été fait par rapport au temps de chronoLe « petit » nouveau LoïcAzidrou, a fait une belle 2nd place chez les kids, et Clémence Boudiaf a remporté lépreuve chez les jeunesManu Dubocfait 2nd chez les dames. Quand aux hommes, Matthieu Narbonne, Benjamin Tétard et Xavier Bernadet ont trôné sur le podium. Les 3 membres du SC Peyragudes ont offert au club et à la station un « podium du cœur ». A ce moment là, lémotion a envahit le front de neige et sy est installée jusquà la nuit.



LESF a distribué des flambeaux à tous ceux qui désiraient rendre hommage à Vincent
Et nous avons pris part à la ribambelle lumineuse descendant lentement la piste « Solène ». Le spectacle fût magnifique ; et cest le souffle coupé que Matthieu Narbonne, meilleur coureur de Peyragudes de la journée, s’est vu recevoir le Trophée Vincent Borla. Tous les jeunes du club l’ont alors rejoint sur le podium et nous avons chanté « Le refuge » sans pouvoir retenir nos larmes…
Au milieu de la nuit, nous avons espéré que Vincent puisse nous voir et nous entendre.

Le lendemain, le vent avait laissé place à un ciel gris. La course a donc pu se dérouler normalement et les participants ont pu apprécier le long boardercrosset ses modules de sauts et virages relevésLes qualifications, puis les passages à 4 se sont enchaînés très vite. Nous avons même évité les premières goutes de pluie.
A cause dune chute, Romain Valery na pas pu accéder au podium et cest Matthieu Narbonne qui remporta lépreuveune seconde fois, suivi de Yoan Chaput (Club Ax 3D), et de Xavier Bernadet. Chez les filles, 


Elsa Crenn monte sur la 2ndmarche du podium derrière Charlotte Duclos (Ardiden Snow). Nous pensons fort à Léa Barzanti, gagnante du samedi, qui a cassé un piquet FIS en 2 avec son tibia et son bras.


La journée sest finie par un passage en groupe dans leboardercross. Nous étions presque 40 à prendre le départ: Parents, amis, et coureurs de Peyragudes sont descendusensemble dans les bosses et les virages relevés ; comme pour se rappeler que malgré labsence de Vincent, nous restons une grande famille !


Marion

 ______________________________________________________________________________

Le SC Peyragudes remercie,
- La station de Peyragudes et plus particulièrement Noël Lacaze. Merci de nous accorder des dates de compétition et de soutenir ainsi le snowboard pyrénéen !
Gregory Fromentin qui a consacré sa dernière semaine de travail à réaliser le boardercross. L'enjeu était de faire un tracé abordable pour les kids et intéressant pour les grand; il a très bien réussi 
- Le PST pour son organisation qui nous a permis de profiter pleinement de ce magnifique weekend
- Les clubs qui ont fait le déplacement : Ardiden Snow,  SC St Lary, SPUC, Snow Club Ax 3D, Les Mongesmalins, Club de Val Louron, SC Font Romeu, et le club Styling. Merci beaucoup et nous espérons vous revoir lannée prochaine !
- LESF pour ce moment magique sous les flambeaux
- Les Silènes, pour les commandes sandwich-coureur et surtout pour leur accueil tout le long de la saison
- Tous les proches de Vincent avec qui nous avons pu partagé ce beau weekend



Aucun commentaire: