lundi 6 janvier 2014

Trois disciplines de SKI FREESTYLE

L’avenir du ski freestyle est prometteur pour les Pyrénées, car le terrain de jeu ayant changé, ce n’est plus uniquement sur la neige que les freestyleurs exercent leurs talents, mais également dans les airs. L’amalgame des deux fait que la recherche de la victoire se matérialise par la créativité, l’esthétique, le combat et le plus important de tous, le Plaisir. La base d’entrainement sur l’eau de ERR est un lieu privilégié d’entrainement d’été pour cette discipline.

Alliance du ski , de l’acrobatie, une dose de rigueur et beaucoup de liberté permettent de s’exprimer autrement sur la neige avec des skis. Chaque génération apporte ses innovations d’où des disciplines ne perpétuelles évolutions et que notre commission doit se doit de suivre et accompagner notamment en accompagnant les clubs à monter des sections Freestyle.

Trois disciplines sont pratiquées sur le massif Pyrénées Est.

Les Bosses : Discipline spectaculaire dans laquelle, le skieur peut à la fois exprimer ses qualités de technicien dans les bosses et ses qualités d’acrobate lors de la réalisation de sauts. Les bosseurs évoluent sur une piste de bosses agrémentée de deux tremplins de saut.

Les skieurs Pyrénéens dominent sur le circuit national avec de nombreux titres de champions de France dans toutes les catégories. Perrine LAFFONT nous apporte une médaille de bronze aux Championnats du Monde Junior.

Les bosses sont les fondations du ski freestyle dans les Pyrénées et elles ouvrent les portes aux autres disciplines.

Le groupe comité régional composé de douze jeune est formé par Silvan PALAZOT

Le Slopestyle : il sera discipline Olympique cette année aux Jeux Olympiques de Sotchi. Les skieurs enchainent plusieurs modules du Freestyle, Tables (tremplin) et rails (barres de slide). La pratique de développe sur toutes les stations Pyrénéennes avec notamment la création des snowparcks. Notre commission œuvre pour la structuration des groupes de freestyleurs et met en place un travail rapproché avec notre fédération.

Le jeune groupe du comité régional est pris en charge par Sébastien FOUIN avec pour objectif des sélections pour les Championnats de France et amener ses jeunes vers le haut niveau.

Le Skicross : Un parcours fait de rollers, de virages relevés, de sauts où les skieurs s’affrontent, le skicross est spectaculaire en mettant en valeur les qualités techniques et physiques de chacun.
La pratique de cette discipline avec des clubs comme Porté Puymorens, Font Romeu qui proposent des courses aux jeunes alpins en catégories U12 U14 et U16. Il est évident qu’à ce jour, il s’adresse avant tout aux jeunes skieurs alpins et plus particulièrement le géant. Nous nous devons d’être dynamique et ouvert afin de ne pas rater cette opportunité de garder nos jeunes dans des structures fédérales.

Aucun commentaire: