Les participants se sont rendus compte de l'utilité et l'efficacité de ces séances dès le premier weekend d'entraînement: Pas de courbatures et une très bonne endurance sur la journée complète !
Pourquoi se préparer avant la saison ? Comment ? Baptiste nous explique son parcours, et son expérience toute récente avec le Club de Peyragudes.
Bonjour Baptiste, as-tu toujours voulu être préparateur physique? Quel est ton parcours?
- Bonjour ! J’ai toujours voulu exercer en tant que préparateur physique et j'ai commencé à travailler dès mon arrivée en STAPS. Mon objectif a toujours été de me spécialiser dans la préparation physique et dans la réathlétisation : dans la prise en charge des athlètes blessés.
- J’ai eu la licence STAPS mention entrainement sportif, un diplôme de masseur kinésithérapeute avec par la suite un certains nombres de spécialisation (kiné du sport-taping-neurotypolgie-réadaptation du sportif blessés– analyse bio mécanique, certification américaines en préparation physique EXOS, FMS et d’autres)
- Où travailles-tu aujourd’hui et quels sont tes projets en cours ?
- Je travaille actuellement comme préparateur physique adjoint au Toulouse Football Club et en tant qu’intervenant privé dans certains clubs et avec certains athlètes. Je travaille également sur l’ouverture d’une structure privée de préparation physique qui devrait voir le jour en juin 2015.
- Quel est l’enjeu d’une bonne préparation physique avant le début de la saison ? D’après toi, qu’est-ce qu’une bonne préparation physique ?
- L’enjeu est de préparer au mieux les athlètes à la saison sportive à venir, qu’ils puissent réaliser une saison pleine au meilleur de leur potentiel physique avec le moins de blessures possibles. Et pour moi une bonne préparation physique est une préparation physique réalisée dans de bonnes conditions de travail et avec des athlètes à la recherche de la performance du professionnalisme et du dépassement de soi.
- Sur quels aspects te concentres-tu quand tu fais une préparation physique présaison pour des skieurs et des snowboardeurs ?
- Je me suis concentré sur l’aspect prévention des blessures, travail de mobilité, renforcement des jambes et renforcement de la sangle abdominale principalement.
- Comment se sont déroulées les séances avec le club de Peyragudes ?
- Les séances se sont déroulées dans un premier temps en extérieur sur terrain puis dans une structure privée à raison d’une fois par semaine sur une durée de 60 minutes avec en général 4 à 6 athlètes avec le concept d’une préparation mixte athlètes confirmés-enfants- parents.
- Un mot pour la fin ?
- J’ai été ravi de travailler avec vous, j’ai fait de très belles rencontres avec une mention spéciale à la famille Gontier et bien sûr à Marion Gouwy et Alain Blanc à l’origine du projet, et j’ai vraiment apprécié le concept préparation physique parents en même temps que les enfants futurs grands compétiteurs.
- Merci Baptiste on espère te retrouver l’année prochaine ainsi qu’à la station de Peyragudes.
- Je serais ravi de poursuivre l’aventure la saison prochaine où je pourrai vous accueillir cette fois dans ma structure privée et je viendrai avec grand plaisir à la station vous soutenir sur les compétitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire