jeudi 18 décembre 2014

Portrait: Laurent Duhalde

Pendant un tournage en Suisse / Photo: Rémi Petit


Laurent Duhalde est rentré au SC Peyragudes l'hiver 2004. Il s'y est entraîné durant 6 années, et depuis quelques temps il rencontre un certain succès auprès des média nationaux et internationaux à travers les magasines, et les videos de snowboard. Il reviens tout juste de la tournée pour l'avant première de la vidéo No One Knows (vidéo complète ici) dans laquelle il a une "section de street" entre celle de Victor Delerue et Mathieu Crepel. Il est aujourd'hui entrain de faire l'ouverture de Vars dans les Hautes-Alpes, mais nous accorde un peu de son temps.
Revenons donc sur son parcours qui a étonné beaucoup de snowboardeurs du club de Peyragudes:


Te-souviens tu de tes premières années d'entraînements? A quelle fréquence t'entraînais-tu? Qu'est-ce-que Vincent Borla te faisait travailler? A quoi ressemblait ta journée type?

Oui carrément surtout de la première journée au club je me suis perdu dans le brouillard belle performance haha!
Je montais à peyragudes les mercredi et les weekends comme la plupart, et les vacances quasiment tout les jours. J'avais tout le temps envie d'aller rider.
pendant les entraînements, on travaillait beaucoup notre position sur la board et le carving on faisais pas mal de courbes et  d'exercices une bonne partie de la matinée, et je terminai par une session park l'après midi.

Couverture de snowboard mag / Photo: Jérôme Tanon




A quelles compétitions participais-tu? Comment ce la se passait en général?

Principalement des PST; pour mon niveau on allait pas trop s'emballer haha! mais ça se passait plutôt bien avec Malcolm Felix et Enzo on se tirait toujours la bourre avec bonne ambiance. c'étaient des bonnes sessions, on progressait souvent un peu plus a chaque compet, c'était cool.


As-tu pris du niveau progressivement ou bien y-a-t-il eu des déclics? Es-tu actuellement toujours en recherche de progression?

Plutôt progressivement j'apprenais toujours un peu plus chaque saison, mais rien d'extraordinaire.
C'est quand je suis parti faire ma saison a Vars pour rider quasiment tout les jours toute la saison avec de vraiment bon modules de snowpark, que j'ai commencé à avoir un déclic et apprendre plus vite.
Oui évidement, j'ai tout le temps envie d'apprendre des nouveaux tricks que je ne plaque pas forcément à tous les coups, hors de question de faire toute a la journée les tricks que je sais faire bien!

Extrait de la vidéo Drôle de Vie



Quels sont les éléments extérieurs au club qui t'on permis de progresser? 

J'ai vadrouillé pas mal dans les pyrénees et alpes, ridé pleins de spots différents et changer de park et rider des modules différent a été très important dans ma progression.
Et sinon la motivation! J'avais toujours envie de rider et d'avancer alors j'ai foncé tête baisser, et donné mon max. J'ai aussi fait de bonnes rencontre "bon endroit bon moment" comme on dit, qui m'ont permis de rencontrer plus de monde dans le milieu du snowboard et m'intégrer dans des groupes plus importants.


Sur quels snowboardeurs professionnels prenais-tu exemple? Qui t'as le plus influencé?

J'étais un grand fan du crew Advita qui sortait des vidéo en france et qui a continué avec Ero One:
Halldor Helgason est le snowboardeur avec le style que j'ai toujours le plus aimé et que j'ai forcément essayé de reproduire (tant bien que mal!).
Et sinon pleins de riders: Torstein Horgmo, Scott Stevens... Ils sont tellement nombreux sur la scène mondiale à pousser le snowboard en permanence à un plus haut niveau!

Spot de street - tricks: wall to wall stalefish - Photo: Boris Frantz




Que penses-tu de l'attention que les médias te portent aujourd'hui? Qu'est-ce-que cela t'apporte?
Je commence a peine à me faire connaitre j'ai quelques parutions dans les magasines spécialisés... C'est toujours bon a prendre, ça me permet de me faire connaitre un peu plus et d'avoir un peu plus de crédibilité avec mes sponsors.


Peux-tu nous citer quelques voyages que tu as fait, quelques personnes avec qui tu as ridé, ou quelques autres bons moment que tu as vécu ces derniers temps?

J'ai fait plusieurs fois la finlande,une fois norvège et suède.
Mais le meilleur trip pour moi reste le Canada lors de ma première saison avec Almo; c'était vraiment cool de faire du street tout le temps, c'est ce qui m'a toujours attiré dans le snow.

Pendant le tournage de Drôle de Vie d'Almo




Vu que tu es toujours en recherche de progression, quels sont tes objectifs pour le futur?

Je film encore avec Almo cette saison je compte faire une vidéo-part forcément meilleure que les années précédentes, c'est le but! Et dans les années a venir je compte bien continuer dans cette voie là.


Qui voudrais-tu remercier pour le parcours que tu as réalisé et que tu vas poursuivre?
Mes parents qui m'ont toujours supporté du mieux qu'ils peuvent,Vincent Borla a qui je dois beaucoup de choses sur ma façon de rider et ma mentalité: Il ne m'aura pas cogné dessus pour rien finalement, haha! Et tout les gens avec qui j'ai aimé partager des sessions; parce que le snow c'est le fun c'est s'éclater ensemble!!! Il ne faut pas oublier que c'est ça l'intérêt premier! La performance technique a aussi son importance, mais il faut que les deux aillent ensemble.

Le trick de la couverture onboard: One foot gap engagé!




Pour finir, qu'aurais-tu envie de dire aux jeunes snowboardeurs de Peyragudes qui rêvent secrètement  d'être snowboardeur professionnel?

Si vous avez envie d'avancer dans cette voie, donnez vous a fond, soyez serieux quand vous vous entrainez et vous verrez bien ou le vent vous mêne ;)





les dernières vidéos de Laurent sont ici:
Film de la production Almo 2013 "Drôle de vie": https://vimeo.com/80361420
Film de la production Almo 2014 "No One Knows": https://vimeo.com/114259223




Merci Laurent,
Le club de Peyragudes te souhaite une excellente saison!

Aucun commentaire: